Formations pluri-professionnelles dans le cadre du DPC : Qui ? Quand ? Comment ?

L’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population  imposent des modifications des pratiques professionnelles et le développement des équipes de soins primaires sur le territoire.

Cette politique est portée à travers la stratégie nationale de santé par la ministre de la santé.

En termes de formation, les professionnels des soins primaires sur le terrain, notamment les médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, pédicures podologues ont besoin d’un accompagnement au changement, en réponse à leurs interrogations très pratiques.

Aujourd’hui, le développement professionnel continu (DPC) en l’état, par sa lourdeur, ses contraintes administratives et juridiques, et son absence de lisibilité, ne permet pas d’accompagner le développement de ces équipes de proximité.

L’Etat a généré un dispositif qu’il ne maîtrise plus, ni dans sa finalité, ni dans ses objectifs, ni dans son pilotage.

Les professionnels des soins primaires exigent des évolutions rapides du dispositif de DPC, et l’implication pleine et entière des différentes professions dans leurs composantes scientifique et professionnelle.

Les moyens investis doivent aider réellement les professionnels de santé qui souhaitent s’organiser sur le terrain en leur permettant de participer à des formations pluri-professionnelles développées par leurs associations de formation professionnelle. Ces formations pluriprofessionnelles doivent devenir une priorité et bénéficier de financements adéquats pour l’ensemble des professions des soins primaires.

 

Alexandra MARTIN  – Présidente de ADL             Christian BOSS – Président de MG France

Claude LEICHER – Président de UNSKML              Annick TOUBA – Présidente du SNIIL

Philippe DENOYELLE – Président de UJCD        Guillaume DURAND – Président UNAP-SNP

Gilles BONNEFOND  –  Président de USPO