Motion de l'ABF, membre de la CNPL sur l'aide juridictionnelle.

L’AVENIR DES BARREAUX DE FRANCE, membre de la Chambre Nationale des Professions Libérales :

Rappelle que depuis des années, la profession d’avocat assume la défense des plus démunis  au travers des missions accomplies à perte, de la gestion de l’AJ par les Ordres et les CARPA sans que l’Etat n’assume les moyens de sa politique  pléthorique.

Rappelle que l’Etat s’était engagé, en décembre 2000, à la rémunération des avocats et que cet engagement n’a jamais été respecté.

Constate que les propositions faites par la Chancellerie sur l’Aide Juridictionnelle sont provocatrices et inacceptables et dénotent d’une méconnaissance totale des réalités de la Défense et de la gestion des cabinets.

Constate que ces propositions  constituent un recul important de la maigre indemnisation des avocats pour les missions qu’ils assument.

En conséquence,

S’oppose à toute révision des barèmes traduisant une baisse de l’indemnisation des avocats  comme à toute contribution de la profession, quelle qu’en soit la forme, au budget de l’Aide Juridictionnelle.

Invite les pouvoirs publics à formuler des propositions conformes à l’intérêt des justiciables, compatibles avec une défense de qualité  et prenant  en  compte, avec décence, le  travail fourni par les avocats.

La survie de l’Aide Juridictionnelle est à ce prix à moins que l’on cherche par tout moyen à limiter la présence de l’avocat indépendant au profit de tiers plus malléables mais là c’est une question de démocratie !

Source : www.abf-avocats.fr
Photo : Catherine GAZZERI – Vice-Présidente de l’ABF